Bookwyrm, une alternative (libre et décentralisée) à Goodreads et Babelio

Vous aimez partager et commenter vos lectures ? Chercher l’inspiration pour votre prochaine lecture auprès de gens dont vous partagez les goûts ? Entamer une conversation avec d’autres lecteurs ou lectrices autour des livres que vous avez lus ? Peut-être le faites-vous déjà sur Babelio ou Goodreads, mais souhaitez le faire sur une plateforme qui …

Bookwyrm, une alternative (libre et décentralisée) à Goodreads et Babelio Lire la suite »

Bye Bye Twitter – so long, and thanks for all the fish !

Le rachat de Twitter, finalisé par Elon Musk à la fin du mois d’octobre, a scellé ma décision de quitter ce réseau sur lequel j’étais actif depuis plus de 10 ans. Sa fréquentation était déjà de plus en plus difficile depuis deux-trois ans, il était devenu très compliqué de ne plus s’exposer aux discours haineux, …

Bye Bye Twitter – so long, and thanks for all the fish ! Lire la suite »

Extension du domaine du smartphone

Depuis quelques semaines, je suis en difficulté pour utiliser mes services bancaires, pourtant chèrement acquis. Je possède une carte bleue basique, correspondant a priori à mes besoins, sans trop de services associés (assurances, débit différé, plafonds ou autres) mais qui ne me permet manifestement pas de payer en ligne : je suis contraint d’utiliser un …

Extension du domaine du smartphone Lire la suite »

Comment la technologie peut-elle (vraiment) aider les enseignants ? Le Meilleur des mondes, France Culture, 2 septembre 2022

Je reprends le crayon le clavier pour un nouveau billet de réaction, suite à l’écoute de l’épisode intitulé « Comment la technologie peut-elle (vraiment) aider les enseignants » de l’émission Le meilleur des mondes, animée par François Saltiel, épisode diffusé pour la première fois le vendredi 2 septembre 2022 sur France Culture, avec pour invité⋅es …

Comment la technologie peut-elle (vraiment) aider les enseignants ? Le Meilleur des mondes, France Culture, 2 septembre 2022 Lire la suite »

Repenser sa veille : Flus

Ce matin je me suis ré-inscrit sur https://app.flus.fr de @marien.Objectifs : fluidifier ma veille, en réunissant dans une seule application ce que je faisais jusqu’à aujourd’hui avec deux (Tiny Tiny RSS et Wallabag), à savoir consulter mes flux RSS, enregistrer des signets, partager ma veille (une première collection publique ici : https://app.flus.fr/collections/1732141437309404145).Plus d’infos sur le …

Repenser sa veille : Flus Lire la suite »

Petite introduction au fédivers

Ce billet reprend pour l’essentiel le contenu d’une présentation du fédivers que je ferai le mercredi 27 avril après-midi dans un cadre professionnel, à la demande du CLEMI de l’académie de Rennes. N’hésitez pas à me signaler d’éventuelles erreurs ou des imprécisions à corriger dans les commentaires (ou sur Mastodon :-)). Des réseaux sociaux centralisés …

Petite introduction au fédivers Lire la suite »

Retour sur la première journée du libre éducatif

Il y a une semaine j’ai eu la chance de participer à la première Journée du libre éducatif, (merveilleusement bien) co-organisée à Lyon par la Délégation régionale du numérique éducatif (DRANE) de Lyon, à l’initiative de Cédric Frayssinet, et par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale, sous l’impulsion d’Alexis …

Retour sur la première journée du libre éducatif Lire la suite »

À propos de l’épisode « La parfumeuse, ses écrans et les robots » du podcast Le code a changé

Je viens d’écouter le dernier épisode en date du podcast Le code a changé proposé sur franceinter.com par Xavier de la Porte. Dans cet épisode, intitulé « La parfumeuse, ses écrans et les robots », il nous emmène à la rencontre de Natalie Gracia-Cetto, parfumeuse chez Givaudan, qui lui ouvre la porte de son bureau …

À propos de l’épisode « La parfumeuse, ses écrans et les robots » du podcast Le code a changé Lire la suite »

Données personnelles, éducation au numérique et pratiques adolescentes

J’ai récemment été interviewée par la journaliste Elsa Gambin pour un article paru sur telerama.fr intitulé « Données personnelles : comment accompagner son ado sur les réseaux sociaux ? », que l’on peut lire ici si on est abonné⋅e : https://www.telerama.fr/enfants/donnees-personnelles-comment-accompagner-son-ado-sur-les-reseaux-sociaux-6971638.php. Quatre parents y témoignent des difficultés à accompagner leurs enfants dans leurs usages de TikTok, Instagram …

Données personnelles, éducation au numérique et pratiques adolescentes Lire la suite »